Mario Kart 64 le jeu culte

mario-kart-64-presentation

L’éditeur et le développeur de jeu nippon Nintendo a sorti ce jeu de course de karting en 1996. Sa sortie en France a lieu un an plus tard. A son lancement, le titre se démarque par son mode multi joueur qui permet pour la première fois, en ces temps-là le gameplay de 4 joueurs sur la même console. Il a alors encensé des critiques positives et reste un jeu culte pour les aficionados de l’univers Mario. Depuis, la vente de Mario Kart 64 frôle les 10 millions d’exemplaires.

Présentation du Mario Kart 64

Ce second opus de la série Mario Kart se déroule dans l’univers du plombier moustachu. Dans ce jeu, il est permis de ramasser des armes pour les jeter à travers la trajectoire de ses adversaires afin de ralentir leur course. Les bonus sous forme de blocs aident également le joueur à rouler plus vite afin d’atteindre en premier la ligne d’arrivée. Ces objets répartis sur la route peuvent prendre la forme d’un champignon turbo, une carapace rouge, des bananes, éclair etc. Au programme, on retrouve le mode versus (multi joueur pour 2 à 4 personnes), le mode Grand Prix (pour 1 ou 2 joueurs), le time Trial (jouable en solo) et le fameux mode Battle (idéal pour 4 joueurs). Le joueur peut choisir entre 8 personnages venant de l’univers Nintendo à savoir Mario, Luigi, Peach, Wario, Toad, Yoshi, Bowser et Doneky Kong. Chaque personnage a ses caractéristiques sur la vitesse, la rapidité sur le circuit et sur leurs poids. Les plus légers sont rapides mais leur tenue de route n’est pas excellente tandis que les persos les plus lourds sont plus maniables. La plupart des nombreux circuits s’inspirent de Super Mario. Les obstacles et les raccourcis sont au rendez-vous dans tous les circuits.

mario-kart-64

Test et avis sur Mario Kart 64

Concernant la jouabilité de Mario Kart 64, elle est irréprochable. C’est même avec le mode multi joueur que le titre retrouve tout son potentiel. En solo, il n’est pas très intéressant même si le jeu s’adapte à l’aptitude et au niveau du joueur. Côté réalisation des différent levels, on peut dire 20 ans après, qu’ils sont bien pensés. Ils n’ont pas vieilli d’une ride. Certains circuits sont même assez tortueux surtout dans le mode battle. Mais c’est au niveau du graphisme que Mario Kart 64 se trouve lésé. Le rendu visuel n’a rien d’impressionnant, même si on retrouve les tons chatoyants propres à l’environnement Nintendo. La modélisation des circuits se fait en 3D, alors que les personnages sont des sprites 2D. Les karts accusent aussi des traits mal faits. Cependant pour la qualité de la bande sonore, elle reste fidèle aux bruitages amusants et aux jolies musiques de Nintendo. Comparé à d’autres opus de Mario, on peut également trouver les modes de jeux insuffisants, toutefois on a un choix raisonnable de kart. En bref, malgré quelques défauts mineurs, Mario Kart 64 a su rester l’un des meilleurs jeux sur console et console de salon grâce à sa convivialité avec ses 4 ports manettes et sa jouabilité.

C’etait peut etre un precurseur de ces jeux la.

Perfect !

Related posts